Habilitation électrique spécifique BS

Agent de maintenance, artisan, Agent de sécurité incendie, vous êtes amenés à effectuer des opérations d’ordre électrique en basse tension ? Sachez que vous devez obtenir une habilitation électrique spécifique BS pour pouvoir travailler sereinement dans un environnement électrisé. Vous serez alors un chargé d’intervention élémentaire, pouvant réaliser des remplacements ou des raccordements de matériels simples comme les fusibles, les interrupteurs, les appareils électroniques, etc. Pour vous aider à être pleinement opérationnel, Nouvel R Formation vous propose un stage de qualité à l’issue duquel vous obtiendrez votre habilitation spécifique BS. Découvrez les détails sur notre site.

Durée

14 heures

Prérequis

Aucun

Public

Personnel non électricien devant effectuer des opérations simples et des manœuvres d’ordre électrique (fusible, prise de courant, interrupteur …).

Nombre de stagiaires

4 stagiaires minimum
12 stagiaires maximum

Objectif pédagogique : acquérir les compétences nécessaires pour effectuer des opérations simples

Notre initiation à l’habilitation électrique spécifique BS a pour but principal de vous apprendre les mesures de prévention nécessaires pour effectuer des travaux de simple intervention. Vous serez alors capable de raccorder ou de remplacer des éléments électroniques sur des ouvrages électriques.
Notre apprentissage s’adresse à toute personne qui n’a pas suivi une initiation à l’électricité pour lui permettre d’intervenir en toute sécurité pour des dépannages dans des salles électrisées ou sur des installations de basse tension. Pour ce qui est des prérequis, vous devez entre autres maitriser les techniques de remplacement et de raccord en environnement électrique spécifique.

Programme et contenu de l’habilitation électrique spécifique BS

Durant votre apprentissage, vous serez entouré d’instructeurs professionnels et qualifiés qui vous apprendront sur les bases de l’apprentissage initial et le module spécifique pour l’habilitation électrique BS.

  • Thèmes communs session initiale :
    • Grandeurs électriques rencontrées lors des différentes des opérations ;
    • Effets du curant sur le corps humain : électrisation, électrocution, brûlure ;
    • Ouvrage ou installation : domaines de tension, limites et reconnaissance des matériels ;
    • Zone d’environnement et leurs limites ;
    • Habilitation : principe, symboles, réglementation, limites et formalisation ;
    • Prescriptions de sécurité associées aux zones d’environnement et aux opérations ;
    • Protection collective : mesures, équipements et signalisation ;
    • Équipements de travail utilisés (échelles, outils à main…), risques et mise en œuvre (manœuvre) ;
    • Incendies et accidents sur ou près des ouvrages et installations électriques.
  • Thèmes spécifiques BS Intervention BT élémentaire :
    • Limites de l’habilitation spécifique BS ;
    • Échanges avec le chargé d’exploitation électrique : informations et documents ;
    • Matériels électriques et leur utilisation : fonction, caractéristique, identification ;
    • Équipements de protection individuelle : identifier, vérifier, utiliser ;
    • Mise en sûreté d’un circuit : pré identification, séparation, condamnation, VAT et remise sous tension ;
    • Mesures de prévention à appliquer lors d’une intervention BT élémentaire ;
    • Procédures de remplacement/raccordement et instructions de sécurité associées.

À la fin de votre stage, vous obtiendrez une attestation de suivi de formation nécessaire pour obtenir votre habilitation électrique spécifique BS auprès de votre employeur.

Durée, prix et dates de sessions d’instruction

Notre stage habilitation électrique spécifique BS est tarifé à 350 euros. Vous serez formé sur une durée de 14 heures durant lesquelles les séances théoriques et pratiques s’alterneront. Pour connaitre les prochaines dates d’enseignement, contactez-nous par email ou téléphone. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook ou Instagram pour en savoir plus sur notre organisme d’apprentissage et suivre toute notre actualité. Vous découvrirez notamment que nous proposons aussi des stages BTP CACES !

Se former avec Nouvel R Formation : quels avantages ?

Notre centre de formation situé dans la région parisienne, à Noisy-Le-Grand dispose d’un environnement calme, spacieux et tout équipé pour vous permettre de vous former dans les meilleures conditions. Nos formateurs sont triés sur le volet (certifiés et issus des métiers de la sécurité) afin de vous transmettre de la manière la plus professionnelle possible les connaissances que vous devez acquérir durant votre stage. Votre réussite est la première de nos préoccupations. Les témoignages de nos apprentis en sont la preuve. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur nos méthodes pédagogiques, nous sommes à votre entière disposition. Utilisez le formulaire ci-dessous


Rappelez-moi

Rappelez-moi

Formulaire d’inscription

Habilitation électrique spécifique BS : HOBS

11 + 5 =

Nouvel R Formation