Habilitation électrique BE HE Essai

Toute intervention dans des locaux électrisés est régie par des normes de sécurité spécifiques. Pour réaliser des opérations d’ordre électrique ou non, le personnel doit être habilité. Les opérations à effectuer sont diverses, raison pour laquelle il existe différents niveaux d’habilitations. Pour des travaux de dépannage au sein d’ateliers et de plateformes d’essais, une habilitation électrique BE Essai est obligatoire. Nouvel R Formation vous propose une formation initiale afin de vous former aux risques électriques et à la manipulation d’engins électrisés. Découvrez les détails (objectifs, programme, prix, durée, dates à ne pas rater) sur notre site.

Durée

14 heures

Prérequis

– Aptitude médicale

– Être qualifié en électricité pour les opérations visées par ce programme

– Être capable de comprendre les instruction de sécurité

Public concerné

Chargé d’opérations spécifiques (BE essai, HE essai)
Personne chargé de diriger ou d’effectuer des essais sur des installations électrique. Les essais sont des opérations destinées à s’assurer du bon fonctionnement de l’état électrique, mécanique ou autre d’un ouvrage ou d’une installation électrique.
Accessible aux personnes en situation d’handicape

Nombre de stagiaires

10 stagiaires maximum

Délais d’accès

3 semaines
Sous réserve de l’obtention de tout les documents administratifs

Objectifs pédagogiques de l’habilitation électrique BE Essai?

Notre apprentissage est destiné à tout salarié et employé non électricien pouvant être confronté aux risques électriques. Elle a pour objectif de vous former par rapport à la réalisation des interventions de mesure, de dépannage en atelier ou en plateforme d’essais sur des équipements électroniques ou sur des équipements complexes présentant des niveaux de tensions et de fréquences divers. Vous souhaitez obtenir l’aptitude professionnelle nécessaire pour intervenir seul ou en équipe dans la prévention des risques électriques ? Notre stage est fait pour vous. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de détails.

Qui signe le titre d’habilitation ?

Notre stage n’a pas pour but de vous fournir le titre d’habilitation BE proprement dit. En fin de session et après validation de vos acquis, vous obtenez un avis de formation. Ce document est nécessaire pour que votre employeur puisse signer votre autorisation BE Essai. Dans ce sens, nos formateurs qualifiés vous transmettront toutes les connaissances nécessaires à l’habilitation électrique BE Essai.

    Programme et contenu

    Durant votre apprentissage, vous serez amené à effectuer des cours pratiques et théoriques sur les thèmes communs de la session initiale et les thèmes spécifiques du BE Essai.

    • Thèmes communs :
      • Les effets du courant sur le corps humain : électrisation, électrocution, brûlure ;
      • Les ouvrages ou installations : domaines de tensions, limites et reconnaissance des matériels ;
      • Les zones d’environnement et leurs limites ;
      • L’habilitation : principe, symboles, limites et formalisation ;
      • L’analyse des risques et mise en œuvre des principes généraux de prévention ;
      • La surveillance des opérations ;
      • La mise en sécurité d’un circuit : mise hors tension, VAT, consignation, mise hors de portée ;
      • Les équipements de protection collective : identifier, vérifier, utiliser ;
      • Les matériels de travail utilisés (échelles, outils à main…) : risques et mise en œuvre ;
      • Les incendies et accidents sur ou près des ouvrages et installations électriques.
    • Thèmes spécifiques BE Essai :
      • La fonction des matériels électriques : coupure, protection, séparation ;
      • Chargé d’exploitation électrique : rôle, instructions, échange (documents, informations), respect des consignes ;
      • L’habilitation des personnes intervenant lors des essais : symbole et limites ;
      • Les mesures de prévention à appliquer lors des essais : éliminer le risque électrique, organiser, délimiter, signaler, respecter et faire respecter ;
      • Les consignes de sécurité pour essais particuliers (utilisation d’une source autonome électrique, recherche défaut de câble, laboratoire) ;
      • Les documents applicables lors d’un essai : autorisation de travail, instructions de sécurité ;
      • Les équipements de travail spécifiquement utilisés en essais : risque, vérification, identification, utilisation ;
      • Les étapes et documents applicables lors d’une consignation : attestation de consignation en une ou deux étapes, avis de fin de travail.

      À la fin de votre stage, vous serez évalué sur vos compétences à travers des cas pratiques et un QCM.

    Tarif, durée du stage et prochaines sessions à ne pas rater

    Le stage habilitation électrique BE Essai se fera sur une durée de 14 heures durant lesquelles vous serez accompagné par un instructeur professionnel et qualifié. Cette session initiale s’élève à 350 euros. Vous n’êtes malheureusement pas libre à cette date, ne vous inquiétez pas, d’autres sessions sont à venir. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) pour vous tenir informé. Renseignez-vous sur notre prochaine session de formation en remplissant le formulaire ci-dessous.

      Pourquoi choisir Nouvel R Formation pour obtenir votre habilitation électrique BE Essai ?

      Spécialisé dans la sécurité au travail, notre organisme de formation (habilité par l’INRS) vous propose un cadre agréable, spacieux et équipé pour vous permettre d’acquérir toutes les compétences nécessaires à l’obtention de votre habilitation électrique BE Essai.
      Sachez que vous pouvez également développer vos connaissances en la matière au sein de notre centre d’apprentissage avec le stage habilitation H0B0. Nous tenons à être proches de nos apprentis, raison pour laquelle nous sommes installés à Noisy-Le-Grand, tout près de Paris. Notre équipe pédagogique et commerciale est à votre écoute et à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Vous n’êtes pas encore convaincu de nos méthodes pédagogiques ? Lisez les commentaires de nos élèves. Ils sont le gage de notre implication dans votre réussite.

      Vous avez des questions ou une demande particulière ? Contactez-nous !


      Rappelez-moi

      Rappelez-moi

      Formulaire d’inscription

      Habilitation électrique BE Essai

      8 + 12 =

      Nouvel R Formation