Agent de Sécurité Cynophile – ASC
Titre à finalité Professionnelle de Niveau 3
Durée
Public concerné
Délais d’accès
Sous réserve de l’obtention de tout les documents administratifs
Nombre de stagiaires
12 stagiaires maximum
Certification
Niveau 3
Numéro d’autorisation d’exercice : FOP-093-2021-09-08-20210585863
Prérequis
- Les stagiaires sont titulaires de la carte professionnelle « surveillance humaine ou surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou de gardiennage » en cours de validité conformément au livre VI du code de la sécurité intérieure.
- ou, justifient d’un CQP APS (Agent de prévention et de sécurité) ou d’un titre inscrit au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) correspondant à l’obtention de la carte professionnelle « Surveillance humaine ou surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou de gardiennage » conformément au livre VI du code de la sécurité intérieure.
Pour le chien, les prérequis sont :
- Être âgé de 18 mois minimum à l’issue de la formation.
- Carnet de santé (passeport européen) à jour au niveau des vaccins (vaccinations : Carré, Hépatite contagieuse, Leptosirose, Parvovirose, Rage et les deux formes de Toux de chenil, formes virale et bactérienne).
- Carte d’identification du chien.
- Attestation d’assurance responsabilité civile incluant la détention de son chien.
- Le stagiaire doit être propriétaire du chien dans les 15 jours qui suivent le démarrage de la formation, et donc obligatoirement lors du passage de l’examen.
- Le chien doit être inscrit au LOF ou appartenir au phénotype correspondant à une des races de chiens habilités au mordant définie par la société centrale canine (cf liste en bas de page).
- Pour les chiens de 2ème catégorie : Doit être reconnu apte à l’issue du test de comportement obligatoire d’entrée en formation et être à jour au niveau des formalités administratives.
- Les chiens de 1ère catégorie sont interdits en formation.
Pour plus d'informations
Objectifs
Former le personnel désireux d’accéder à l’un des métiers du secteur de la sécurité privée en remplissant les conditions du décret du 6 septembre 2005, modifié le 3 août 2007 pris en application de la loi sur la sécurité intérieure n°2003-239 et/ou mettre en conformité les agents et les entreprises par rapport à l’obligation d’aptitude professionnelle.
Moyens pédagogiques
– Matériels de protection pour la pratique du mordant : chiffons, boudins, manche de débourrage, deux costumes de protection dont un costume de déconditionnement, un gilet de frappe muselée ;
– Un registre au mordant permettant d’établir le suivi de la formation du binôme maître-chien ;
– Un lecteur de puces électroniques permettant l’identification des chiens ;
– Un pistolet d’alarme 6 millimètres ;
Programme et contenu
- UV 1 – Module Législation et règlementations cynophiles : 35 heures
- UV 2 – Module Connaissances générales du chien : 35 heures
- UV 3 – Module Obéissance et sociabilité : 54 heures
- UV 4 – Module Maitrise du chien dans le cadre de la légitime défense : 92 heures
- UV 5 – Module Détection avec chien : 99 heures
L’épreuve théorique :
- UV 1: QCU (question à choix unique), 15 questions, 45 secondes par questions
- UV 2: QCU 15 questions, 45 secondes par questions
L’épreuve pratique :
- UV 3, 4, 5: mise en situation sur un contexte tiré au sort par le candidat.
L’examen a lieur sur un lieu conventionné autre que le lieu de formation. Les items s’enchaînent dans une logique de rondes, avec situation d’agression par l’assistant.e dans un rôle de malfaiteu.r.se.
Dates à ajouter au calendrier pour faire son stage d’Agent de Sécurité Cynophile – ASC
Pour connaitre les dates des prochaines sessions d’instruction, contactez notre équipe commerciale par téléphone ou par le biais du formulaire ci-dessous. Elle vous communiquera le calendrier avec l’ensemble des dates prévues à venir. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux et plus particulièrement Facebook et Instagram où nous communiquons sur nos stages à venir.
Rappelez-moi