fbpx

Agent de Sécurité Cynophile – ASC

Titre à finalité Professionnelle de Niveau 3

Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’aptitude professionnelle obligatoire en vue de l’obtention de la carte professionnelle dématérialisée pour l’activité « Surveillance humaine ou surveillance par les systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage » soumis au livre VI de la sécurité intérieure délivrée par le CNAPS accompagné d’un chien.

Durée

315 heures hors examen.

Public concerné

Toute personne souhaitant exercer les fonctions d’agent de sécurité privée accompagné d’un chien.

Délais d’accès

3 semaines
Sous réserve de l’obtention de tout les documents administratifs

Nombre de stagiaires

4 stagiaires minimum
12 stagiaires maximum

Certification

Niveau 3

Numéro d’autorisation d’exercice : FOP-093-2021-09-08-20210585863

Prérequis

  • Les stagiaires sont titulaires de la carte professionnelle « surveillance humaine ou surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou de gardiennage » en cours de validité conformément au livre VI du code de la sécurité intérieure.
  • ou, justifient d’un CQP APS (Agent de prévention et de sécurité) ou d’un titre inscrit au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) correspondant à l’obtention de la carte professionnelle « Surveillance humaine ou surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou de gardiennage » conformément au livre VI du code de la sécurité intérieure.

Pour le chien, les prérequis sont :

 

  • Être âgé de 18 mois minimum à l’issue de la formation.
  • Carnet de santé (passeport européen) à jour au niveau des vaccins (vaccinations : Carré, Hépatite contagieuse, Leptosirose, Parvovirose, Rage et les deux formes de Toux de chenil, formes virale et bactérienne).
  • Carte d’identification du chien.
  • Attestation d’assurance responsabilité civile incluant la détention de son chien.
  • Le stagiaire doit être propriétaire du chien dans les 15 jours qui suivent le démarrage de la formation, et donc obligatoirement lors du passage de l’examen.
  • Le chien doit être inscrit au LOF ou appartenir au phénotype correspondant à une des races de chiens habilités au mordant définie par la société centrale canine (cf liste en bas de page).
  • Pour les chiens de 2ème catégorie : Doit être reconnu apte à l’issue du test de comportement obligatoire d’entrée en formation et être à jour au niveau des formalités administratives.
  • Les chiens de 1ère catégorie sont interdits en formation.

Pour plus d'informations

Objectifs 

Former le personnel désireux d’accéder à l’un des métiers du secteur de la sécurité privée en remplissant les conditions du décret du 6 septembre 2005, modifié le 3 août 2007 pris en application de la loi sur la sécurité intérieure n°2003-239 et/ou mettre en conformité les agents et les entreprises par rapport à l’obligation d’aptitude professionnelle.

Moyens pédagogiques

– Matériels de protection pour la pratique du mordant : chiffons, boudins, manche de débourrage, deux costumes de protection dont un costume de déconditionnement, un gilet de frappe muselée ;
– Un registre au mordant permettant d’établir le suivi de la formation du binôme maître-chien ;
– Un lecteur de puces électroniques permettant l’identification des chiens ;
– Un pistolet d’alarme 6 millimètres ;

Programme et contenu

  • UV 1 – Module Législation et règlementations cynophiles : 35 heures
  • UV 2 – Module Connaissances générales du chien : 35 heures
  • UV 3 – Module Obéissance et sociabilité : 54 heures
  • UV 4 – Module Maitrise du chien dans le cadre de la légitime défense : 92 heures
  • UV 5 – Module Détection avec chien : 99 heures
Evaluation de formation

L’épreuve théorique :

  • UV 1: QCU (question à choix unique), 15 questions, 45 secondes par questions
  • UV 2: QCU 15 questions, 45 secondes par questions

L’épreuve pratique :

  • UV 3, 4, 5: mise en situation sur un contexte tiré au sort par le candidat.

L’examen a lieur sur un lieu conventionné autre que le lieu de formation. Les items s’enchaînent dans une logique de rondes, avec situation d’agression par l’assistant.e dans un rôle de malfaiteu.r.se.

Dates à ajouter au calendrier pour faire son stage d’Agent de Sécurité Cynophile – ASC

Pour connaitre les dates des prochaines sessions d’instruction, contactez notre équipe commerciale par téléphone ou par le biais du formulaire ci-dessous. Elle vous communiquera le calendrier avec l’ensemble des dates prévues à venir. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux et plus particulièrement Facebook et Instagram où nous communiquons sur nos stages à venir.

Rappelez-moi

Rappelez-moi

Demande de devis gratuit

Nouvel R Formation