Lors de l’euro 2016 de football en France, une carte professionnelle de ce type a vu le jour. Cette carte n’avait pas abouti au résultat escompté.
Cette nouvelle carte sera-t-elle une réussite ou subira-t-elle le même sort que la carte pour de 2016 ?
Cette carte se base sur le décret n° 2022-592 du 20 Avril 2022. Elle sera utilisée dans le cadre de la surveillance de manifestations sportives rassemblant au minimum 300 personnes.
Elle encadrera également les évènements sportifs de la coupe du monde de rugby de 2023 et des Jeux Paralympiques de 2024.
Même si elle paraît être une copie conforme de la carte de l’euro 2016, quels sont les changements ?
– Elle permettra son utilisation lors de rassemblements de plus de 300 personnes, or la carte de 2016 permettait son utilisation que pour des évènements dépassants les 1500 personnes présentes.
– Contrairement à la précédente carte qui avait une validité de 5 ans après l’évènement, cette carte-ci ne sera valable qu’1 an post-évènement.
Nous veillerons à suivre de près cette carte, il paraît évident que ses différents évènements de grande envergure suscitent l’intérêt du secteur de la sécurité privée. De nombreuses missions pourraient voir le jour, comme des demandes de sécurité avancée qui pourrait avoir l’usage d’Agent de Sécurité Renforcé Armé ou encore d’Agent de Protection Physique des Personnes Renforcé Armé.
Ces métiers sont-ils le futur de la sécurité ? Cet évènement va nous permettre d’en savoir plus.